Comment un audit de contenu peut améliorer vos performances SEO ?
4 mn de lecture
Google a lancé une nouvelle mise à jour de ses algorithmes de référencement le 11 novembre 2024. Nous vous expliquons tout sur la mise à jour principale de novembre 2024.
Après les mises à jour de mars et d'août, la mise à jour principale de novembre 2024 représente la troisième mise à jour majeure des algorithmes de Google cette année.
Et si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos derniers articles juste ici : Com des frères - Les dernières actualités web et marketing.
Google met régulièrement à jour ses algorithmes de référencement à travers ses mises à jour principales. Ces mises à jour se produisent plusieurs fois par an, généralement au printemps, en été et en automne. Ce lundi 11 novembre, Google a donc lancé sa troisième mise à jour principale de 2024, après celles de mars et d'août : “Aujourd'hui, nous avons publié la mise à jour principale de novembre 2024. Nous l'ajouterons prochainement à notre page d'historique des versions de classement et mettrons à jour le statut une fois le déploiement terminé.” Cette mise à jour aura encore une fois un impact sur la manière dont Google classe les pages des sites web dans les résultats de recherche.
La société précise, via le compte LinkedIn de Google Search Central, que “cette mise à jour vise à poursuivre [ses] efforts pour améliorer la qualité des résultats de recherche en affichant davantage de contenu réellement utile pour les internautes et moins de contenu qui semble n'avoir été créé que pour bien performer dans Google Search.”
Sans réelle volonté d'apporter de la valeur aux internautes, les contenus optimisés pour le SEO pourraient donc faire l'objet de sanctions plus sévères de la part de Google.
Les conséquences d'une mise à jour des algorithmes de Google Search restent souvent difficiles à anticiper. Les actions menées par la société ne sont pas détaillées, rendant ces mises à jour principales quelque peu mystérieuses. “En général, la plupart des sites n'ont pas à s'inquiéter des mises à jour principales et ne réalisent même pas qu'une mise à jour a eu lieu,” explique Google dans un article de blog. Cependant, il est possible que certains sites web constatent des variations dans leur trafic ainsi que des fluctuations dans les positions des résultats de recherche. Si vous remarquez de tels changements, la firme de Mountain View propose plusieurs recommandations :
Nous vous suggérons de surveiller attentivement vos statistiques pour évaluer l'impact sur votre site. Plusieurs outils sont à votre disposition pour suivre le positionnement de votre site et réaliser des analyses SEO. Pour anticiper ou réagir efficacement aux futures mises à jour principales, il est également judicieux de consulter les conseils de Google, en particulier ceux mis à jour sur Search Central.
Source BDM : SEO : Google déploie une mise à jour majeure de ses algorithmes (November 2024 Core Update)